Introduction


Introduction et Présentation

Un Chroniqueur

Salutations, Voyageur



Bienvenue sur Aarklash Compendium.

Ce blog a pour but de retranscrire l'Histoire d'Aarklash, le continent où se déroule tout l'univers des jeux de figurines Confrontation et de ses dérivés (Ragnarock pour le jeu à grande échelle, Dogs of War pour l'escarmouche narrative et Cadwallon pour le jeu de rôle).

Ces jeux étaient connus pour la beauté de la gravure des figurines, réalisées par les meilleurs sculpteurs français de l'époque, mais aussi pour la qualité des œuvres graphiques associées (concept arts, illustrations d'ambiances, etc. ) ainsi que par son univers riche, vaste et complexe.

C'est cet univers qui m'a passionné et je souhaite aujourd'hui le retranscrire au fil d'articles.

En effet, Confrontation tel que nous l'avons connu n'est plu, et son futur n'est plus assuré que par une poignée de passionnées tentant de lui redonner ses lettres de noblesses.
L'univers original a été épuré et parfois un peu mis à mal par les variantes sorties en jeux vidéos de Cyanide, dans le but de le rendre peut être plus accessible aux non-initiés.

Cet univers est en effet un peu complexe a appréhender pour quelqu'un qui le découvre.
A l'origine, l'univers apparaissait dans quelques pages de tout petits livrets offerts avec les figurines. Ils décrivaient très brièvement les peuples et l'histoire du monde d'Aarklash.
Puis vint la sortie de Ragnarock, le jeu à grande échelle, et avec elle, un livre d'univers complet, très joliment illustré. La genèse, la géographie, l'histoire et la chronologie ainsi que les descriptions de chaque peuple y figuraient. C'est devenu la base de l'univers étendu d'Aarklash.
Avec la sortie de Confrontation v3, les règles d'escarmouches cette fois dans un véritable livre, puis de Dogs of War son extension, cet univers était repris et très légèrement étoffé.
C'est surtout via les cartes d'historiques, de pouvoirs et d'équipement de chaque figurine et personnage qu'on en apprenait d'avantage, jusqu'à la parution du magazine Cry Havoc.
Dans chaque numéro, des articles sur l'histoire, la technologie, les sociétés ou certaines figurines emblématiques des peuples apparaissaient, apportant nouveautés, précisions ou progressions à ce que nous connaissions déjà.
Puis vint le jeu de rôle Cadwallon et ses deux extensions. Ces trois livres apportaient enfin des informations complètes sur la cité franche, carrefour immanquable d'Aarklash.

Avec la tentative de renouveau de Confrontation dans sa 4eme version, un renouveau qui fondait les 2 jeux originaux (escarmouche et armée de masse) sous un seul groupement de règles, des évolutions parfois drastiques ont été faites vis à vis de l'univers (comme la disparition de certains peuples). Les Army book, véritables livres d'armées ont commencé à voir le jour : 4 dans un premier temps, couvrant la moitié des effectifs de 4 armées différentes, puis ... plus rien.
Kyllion l'Ancien, historien

J'ai donc voulu remettre de l’ordre dans tout ça, réorganiser et rassembler en un tout cohérent toutes ces bribes d'histoires éparpillées sur divers supports.
J'en profite du coup pour créer quelques aménagements et ajouts propres à un univers plus étendu destinés à servir de scène à un jeu de rôle centré sur Aarklash (et non plus seulement sur Cadwallon), mais avec quelques nouveautés personnelles.
Ces modifications ne plairont pas à tout le monde, mais elles n'engagent que moi, et sont destinées à mes tables de joueurs. Je les présente juste car elles peuvent intéresser d'autres personnes, mais n'ont pas pour vocation de devenir "officielles".
Parfois cependant, je prends des libertés avec l'historique d'un peuple mais dans le but de rendre certains événements plus cohérents avec ceux survenus ultérieurement ou ayant des répercutions sur une autre civilisation. Dans une telle éventualité, je mentionnerai ce qui est de mon cru.

Afin que vous ne vous perdiez pas dans ce blog, vous trouverez un menu sur le côté gauche, avec des catégories et sous catégories nominatives.
De plus, chaque article présentera un logo dans le coin en haut à droite, qui vous indiquera si l'article parle d'un peuple particulier, de généralités, ou si il présente des choses non-officielles.


Je vous souhaite une bonne lecture !


Tableau des logos :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin