lundi 22 février 2016

Réflexions diverses - Les Ishim'Re sont ils humains ?

Aujourd'hui un article atypique...
Une question que je me pose souvent : les Ishim'Re étaient-ils humains ?

La réponse semble être "oui", instinctivement, car c'est par défaut ce qu'on a tendance à imaginer en l’absence d'indications contraires.
Cependant, quand on creuse un peu, il y a des éléments qui ne collent pas, en particulier la place que "l'espèce humaine" occupe sur Aarklash, surtout quand on étudie attentivement la chronologie d'Aarklash...

Reprenons depuis le début.
- les Ishim'Re existent depuis l'Âge des Batailles, plusieurs milliers d'années avant l'Hiver des Batailles. Toutes les autres races étaient déjà sur Aarklash, à l'exception des humains "de Kel".
Jusque là, rien n'indique que les Ishim'Re soient des humains, ou n'en soit pas.
- Les Hommes de Kel sont arrivés en l'an 2 après l'Hiver des Batailles, et la bataille de Kadwayn, opposant les Ophidiens aux derniers représentants des Ishim'Re (renommés entre temps Sphinx), a eu lieu en 250 ans.
Durant ces 250 ans, les Hommes de Kel ont affronté les Centaures, les Ogmanans, les Minotaures... Ils ont fait la paix et accepté Danu.. Cernunnos a disparu, les Drunes et Sessairs se sont séparés, puis les Lahanars et les Ylliaars se sont unifiés... Bref, il s'en est passé des choses !
Or, de mémoires d'hommes, on ne fait jamais mention des Ishim'Re ou de l'Utopie du Sphinx..
Mis à part que cela reste un GROS problème de cohérence (j'y reviendrai), il semble étrange que les clans Keltois ne se soient pas rapprochés des Ishim'Re si ces derniers étaient humains.
Ou inversement d'ailleurs, que ce soient les Ishim'Re qui se soient rapprochés des Hommes de Kel : une civilisation en reconstruction, technologiquement avancée, qui verrait ses semblables "primitifs" à ses portes et qui ne ferai pas le moindre geste ? Dur à croire !

Il y aussi le fait que les peuples de Danu semblaient très curieux et intrigués de cette "nouvelle" race (tel que c'est décrit dans le livre d'univers et les Cry Havoc).
Or les Centaures, les Ogmanans et les Minotaures affrontaient déjà les Ishim'Re depuis longtemps, quand le culte des Faathis était vivace sur Aarklash.
Ils auraient du reconnaitre l'espèce humaine, celle de leur vieil ennemi, et se montrer sans doute hostile, vu les centaines d'années d'oppressions exercées par le premier Empire d'Arh Tolth.

Et il y a enfin les Ophidiens. Décris comme les ennemis jurés des Sphinx, qu'ils ont combattu avec acharnement ce peuple. Pourtant ils décrivent les humains comme une "jeune" race, "nouvelle" sur Aarklash, qui a "proliféré" en leur absence, et qu'ils parviennent à asservir avec une grande facilité. Là encore, si les Ishim'Re étaient des humains, les Ophidiens n'auraient pas pu tenir ces propos sur les Hommes de Kel.

Bien sur, on peut considérer que tous ces qualificatifs, employés par les diverses races vis à vis des humains, fait plus référence aux "Hommes de Kel" en tant que nation, plutôt qu'à leur statut "d'êtres humains". Pourtant le mot de "race" est plusieurs fois employé, avec ce qu'il a de connotation au sein des univers d'Heroic Fantasy.

Pour ma part, je pense que les Ishim'Re n'étaient pas humains.
Ils régnaient sur Aarklash, alors que l'Humanité s'est développée sur Kel, un continent qui a disparu depuis.
Ils devaient être - toujours pour moi - plus proche des Elfes, que des Humains.
Alors, oui, je sais, c'est un peu "cliché" : les elfes en guise de première race, qui ont ensuite évolué en divers peuples. Ca fait très "Eldars" à la Tolkien. Mais moi ça me va ! Je les vois comme une race d'elfes, puissants, arrogants et devenus décadents.

World of Warcraft présente pour sa dernière extension les Nightborne, qui représentent assez bien ce à quoi je pense et, comble du hasard, on ce petit quelque-chose d'Egyptien je trouve qui va aux Ishim'Re :

Ce peuple a évolué pour donner les Sphinx. Une version plus "sage", plus timorée qui a pu perdre de sa superbe et changer un petit peu morphologiquement en vivant dans les contraintes environnementales des Royaumes Elémentaires. Je vois plus ces derniers comme les Dwemers de The Elder's Scrolls :

Avec cette théorie, on peut trouver une origine aux Daikinees !
Pour rappel, ces "elfes sylvains" se sont "réveillés" d'une longue torpeur, après l'Hiver des Batailles et... ne savent pas d'où ils viennent ou ce qui c'est passé !
J'opterais donc pour les membres d'une cité Ishim'Re qui ont fait le choix de fuir très loin, dans les immenses forêts, lorsque Shamir a explosé (lors du départ d'Arh Tolth face à l'assaut de Vile Tis). Perdus dans la forêt de Quithayran, ils seraient entrés dans une sorte de léthargie profonde, créant une symbiose avec les végétaux et la faune environnante pour survivre, espérant ainsi échapper à la fureur des Worgs ! La léthargie aurait altéré leur génome, leur mémoire, et leur nature profonde faisant d'eux les Elfes Daïkinees... [Je vais d'ailleurs édité l'Historique des Sphinx que j'avais rédigé pour inclure cette histoire]

Alors, bien sur il y a quand même quelques petits ajustements à faire, avec cette nouvelle théorie !
En effet, il y a quelques Ishim'Re survivants, ou du moins, des contemporains de cet empire, qui, si on veut rester logique, ne peuvent pas être humains !
Ne me parlez pas d'Arkéon Sanath ... que ce mec soit un Ishim'Re qui ait survécu jusqu'à ce que Dirz lui même le trouve, je trouve ça aberrant ! Et qu'il ne soit que le basshard de la 13ème nuée de Danakil rend cette histoire encore plus ridicule !
Je parle plutôt de Sophet Drahas, qui était là bien avant l'arrivée des Hommes de Kel ... Gardien du secret de l'immortalité avant les Toges Noires, Maitre de Tar Haez ... Je compte dédier un article entier à Drahas d'ailleurs tellement le personnage est intéressant.
Il y aussi Assura de Sarlath ! Lui, c'est encore plus étrange ! Il est censé être l'un des 3 prophètes des Faathis, et il a une apparence humaine ! Dur à imaginer quand on sait que la Concorde de l'Aigle rend les humains responsables de tous les maux d'Aarklash... Cependant, qu'il soit un Ishim'Re serait d'autant plus étrange, car la Concorde était aussi l'un des opposants majeurs de l'Empire d'Arh Tolth... Mais, qu'un des prophète soit un Ishim'Re "renégat", touché par les Faathis peut être très intéressant !

Il faudra faire quelquechose pour que ces deux personnages emblématiques retrouvent leur place dans l'univers d'Aarklash avec une certaine cohérence. Mais je pense qu'on peut trouver un moyen d'expliquer la déchéance de ces Héros du Ragnarock tout en concervant une version non humaine de leur civilisation d'origine ...


1 commentaire:

  1. Plein d'idées sympa. Je savais pas que les Daikinee avaient oublié d'où ils venaneint. Encore des mystères à explorer !! Plus de protoss à la Starcraft dans les Ishim'Re par contre ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin