lundi 22 février 2016

Ishim'Re - Inspirations visuelles : Age of Conan et World of Warcraft

Après avoir présenté une source possible d'inspiration pour l'Utopie du Sphinx, j'aimerai revenir encore plus loin dans le temps et m’intéresser à l'Empire qui les a précédé : les Ishim'Re.

Nous savons que les Ishim'Re devaient avoir un style Egyptien, comme nous l'avons appris avec les illustrations de la nouvelle des Frères de Kashem :


Pour moi, il s'agit bien de matériel Ishim'Re et non pas Sphinx. En effet, l'Utopie s'est bâtie sur les ruines de l'Empire Ishim'Re après la défaite d'Arh Tolth contre les Worgs. L'Utopie s'est établie à Kadwayn, future Cadwallon et a commencé à se reconstruire et se restructurer, suivant de nouveaux préceptes. Le matériel laissé à Kashem date de cette époque, mais l'Utopie, en tant que nouvelle nation, était trop jeune pour avoir pu commencer à développer son propre sens de l'esthétique et créer des objets spécifiques.

Deux sources d'artworks s'imposent à moi quand j'essaie d'imaginer ce qu'à du être l'Empire Ishim'Re.
D'une part, World of Warcraft, et les régions d'Uldum. Le style égyptien côtoie les automates des Titans, et c'est parfaitement ce que devaient être les cités Ishim'Re : des endroits "bénies" des dieux, entièrement automatisées et luxueuses...
D'autre part, c'est Age of Conan et les illustrations de sa Stygia qui m'inspire. En effet, si on peut dire que les Ishim'Re étaient bénis des dieux, ils l'étaient surtout d'un seul : Arh Tolth, et ce dernier était l'avatar de la Conquête. Ainsi, pour moi, les Ishim'Re ont une facette très sombre, martiale, impitoyable... C'est ce qui transpire de certaines concepts arts de Age of Conan...
D'ailleurs, une bonne partie de l'architecture des Alchimistes de Dirz peut être héritée de cette époque, étant donné que les deux peuples étaient menés par la même divinité !
Les Ishim'Re ont du aussi être particulièrement arrogants et décadents, comme beaucoup de peuple croyant tenir le monde dans leur main. L'Utopie du Sphinx est une version cherchant la rédemption pour les fautes de leur passé, et on du rejeter ce faste, à mon avis.

Voici quelques échantillons d'artworks issus de ces deux licences.
Cependant, attention : ceci est une vision PERSONNELLE et cette source d'inspiration n'est pas la seule possible envisageable pour ce peuple. De même, les illustrations ne sont pas 100% compatibles avec l'univers de Confrontation, mais offre de quoi alimenter l'imaginaire.

World of Warcraft :

 Age of Conan :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin