samedi 11 février 2017

Personnage - Sophet Drahas / Reflexions sur les Rois Sorciers d'Algandie



On sait peu de choses sur Sophet Drahas, le Roi et cendre, et encore moins sur ce qu'il étaitde son vivant ou sur le domaine qu'il contrôlait à l'époque, Tar Haez ...

Cependant, quand on creuse un peu et qu'on essaye d'agencer les pièces du puzzle, on se rend compte que certaines choses ne s'emboitent pas très bien. C'est justement une réflexion personnelle sur ces problèmes et sur divers ajustements que je vous propose dans cet article.
Ce post fait suite à celui sur l'empire des Ishim'Re mais aussi sur celui sur l'identité potentielle de la "race Ishim"

Sophet Drahas est connu, comme étant l'un des plus puissants nécromanciens sous l'égide d'Achéron.
Ce seigneur des morts séjourne dans les bas-fonds de la cité de Cadwallon qu'il tente de dominer depuis plusieurs années... Il y a un contrôle absolu sur de nombreuses guildes dont la plus connue est celle des Usuriers, et la main mise sur un réseau tentaculaire au sein du Joyau de Lanever, le tenant au curant d'absolument tout.
On sait également qu'il a été maudit pour avoir échoué dans sa première conquête de la ville franche... Ainsi, ses hordes repoussées lors de la bataille du Mur de la Terre par celui qui deviendra le 1er Duc de Cadwallon (grâce à l'apparition d'un tarot magique...), Sophet Drahas s'est vu "enchainé" à son trône par le grand Duc Feyd Mantis, tant que sa tâche (faire tomber Cadwallon sous la coupe d'Acheron) ne serait pas accomplie..



Le "Roi des Cendres" ne fait pas références, comme on pourrait s'y attendre de prime abord aux bas fonds de Cadwallon sur lesquels règne Drahas (bien que les salles qui abritent son trône et ses conseillers et gardes les plus proches s'appellent la Cours des Cendres).
Le domaine "des Cendres" est en fait Tar Haez, le domaine d'origine de Sophet Drahas...  un domaine oublié et justement réduit en cendres.
Et c'est là que le personnage de Sophet Drahas devient plus complexe  !

Tar Haez est un domaine au sud d'Avagddu, qui a "toujours" était sous la coupe de Sophet Drahas et de sa femme, Evaël.
On nous apprend que c'est au sein de son domaine que Drahas aurait percé les secrets de l’immortalité, et cela bien avant Feyd Mantis et les Toges Noires !
Ainsi, le seigneur de Tar Haez, usa de faux noms et de manipulation pour parvenir à se succéder à lui même sans susciter la méfiance et la colère des habitants. C'est donc vers lui que se tourne Feyd Mantis dans un premier temps pour obtenir le secret de la vie éternelle.
Mais Drahas refuse ! Ni les menaces, ni les cadeaux ne prirent sur lui...
Mais Evaël fini par trahir le secret - sans le vouloir bien sur - en parlant un peu trop à sa nouvelle confidente, Rhéa de Brisis, la dernière carte qui restait à jouer à Feyd Mantis.


Dès lors, les Toges Noires avaient le secret et Drahas ne fut plus qu'un immortel parmi d'autres. D'autres qui ont pactisé avec des forces bien plus puissantes que lui... et Sophet fut contraint de rejoindre la Maison Mantis.
Il est un peu étrange de voir qu'un personnage de cette importance soit relayé à un rang subalterne... peut être là une vengeance de Mantis vis à vis de Sophet Drahas pour ne pas avoir voulu lui offrir ce qu'il voulait lorsqu'il l'avait demandé ?

Quoiqu'il en soit, lorsque de Drahas échoua à prendre Cadwallon, Mantis ne se contenta pas de l'enchainer à son trône (note personnelle : j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à imaginer la scène, si on imagine que à l'époque Cadwallon se cantonner à la ville haute, et que Drahas s'est fait repoussé au pied du Mur de la Terre.... d'où sort le trône ? et du coup, les acheroniens ont-ils planqué l'objet pendant les temps où la ville basse s'étendait année après années ? Bref.)... Donc, non Mantis ne s'en tint à pas cette seule punition : il fit raser Tar Haez, et captura l'âme d'Evaël après l'avoir fait exécuter. Ainsi Drahas devait s'en tenir aux ordres, où l'âme immortelle de sa compagne disparaitrait à jamais.
C'est suite à la destruction de son royaume, que Sophet Drahas devint le Roi des Cendres.


Alors, vu comme ça, tout semble cohérent.
Sauf que : Sophet Drahas est immortel depuis des générations et des générations, et son domaine se trouve en Avagdu ... Cela sous entend qu'il était déjà "en activité" avant Acheron, donc avant Alahan donc du temps des premiers Keltois.
Première possibilité, il est arrivé avec les colons ! Après tout, les humains sur Aarklash sont associés à l'arrivée des hommes de Kel ! Et son domaine se trouve justement proche des côtes où ils ont débarqué.
Sauf que cela pause plusieurs problèmes :
- D'une part, il aurait un style celte...  Alors je vois déjà les premières remarques comme quoi, à l'époque de la sortie de Sophet Drahas, l'univers n'en était pas à ce stade là, et le choix esthétique de la momie est plus un cliché qu'ils ont réadapté sans reflechir au point où j'en suis...
Oui, je suis d'accord, mais justement, on sait que par la suite, Rackham a tout fait pour coordonner les pistes lancées au jugé pour aboutir à un tout cohérent. Or, Drahas a eu une 2eme sculpture plus récente qui a bien renforcé son esthétique... Et tous les artworks qui le présentent reviennent sur le style égyptien. Même Evaël a une coiffe d'inspiration égyptienne, et là on parle justement d'un artwork (cf. ci-dessus) arrivé tardivement, puisque publié dans les Cry Havoc.
On passera sur le trône et l'épée qui sont des "cadeaux" de Mantis.
- D'autre part, les Keltois n'étaient pas des fervents utilisateurs des Principes. La magie shamanique se base sur les 4 éléments primordiaux... l'utilisation des Ténèbres est arrivée tardivement dans la société humaine avec l'influence des Formors, et celle de la Lumière avec le coup de pouce de la Chimère via l'unification de ses clans élus qui donneront Alahan.
Du coup, Sophet Drahas serait immortel soit parce que c'est comme ça... mais du coup, pas de secrets à transmettre... soit par magie... Donc soit il utilisait les Elements, et les Toges noires auraient du aussi se baser dessus. Soit il utilisait les Ténèbres, mais alors ses liens avec les Formors devraient étendus aux Toges noires...
Alors on peut dire que les Toges noires ont adapté les secrets de Drahas via un autre catalyseur, mais remarquez que tout ça fait soulever des sourcils.
- Dernier point, les Ketlois sont par essence des nomades... Les premiers clans sédentaires sont arrivés très tardivement et c'est d'ailleurs une tendance qui n'est toujours pas majoritaire. Or Tar Haez est un domaine, vaste, et clairement établi depuis très, très, très longtemps... ça ne colle pas avec l'arrivée des Keltois et leur installation en clans nomades à travers l'Avagddu.



 Deuxième possibilité : Sophet Drahas est un Ishim'Re.
Membre important de l'empire qui s'étendait partout sur Aarklash. Il aurait survécu à la guerre contre les Worgs, contre les Ophidiens, mais n'aurait pas suivi ses frères dans leur éxode (et donc ne serait pas un membre de l'Utopie).
Tout comme Ar Tholt ou Celebdel, Sophet devait être un grand sorcier, sans doute, lui aussi, obsédé par la vie éternelle et son contrôle (ça semblait être le fil rouge de la classe dirigeante en fin de compte).
Au final, il aurait fait profil bas pendant les temps de troubles, puis se serait allouer un territoire régnant sur les quelques personnes encore présentes, puis subjuguant par sa puissance une partie des Keltois nouvellement installés.
Cela rend parfaitement cohérent sa longévité, son style égyptien (cf. Frère de Kashem, etc.) et cela renforce le fait que le secret de la vie éternelle d'Acheron est une déformation d'un savoir antique Ishim, à l'image des constructs de Dirz !
Bon, on en revient par contre au problème déjà évoqué : les ishim're sont-ils humains ? Si la figurine représente un humain, on peut s'accorder aussi à dire que vu l'état de décomposition, certains caractères non humains ont pu disparaitre avec le temps (le cartilage, ça se conserve mal !)

Alors, par contre, si Drahas est un Ishim, ça pose un autre léger problème concernant Tar Haez.
Si on regarde la localisation officielle de Tar Haez, on est très proche de Cadwallon ...
Donc,  :
- quand les Worgs ont ravagé la cité (pour vaincre l'empire Ishim), Tar Haez était sur leur chemin... et je ne pense pas queVile Tis fut du genre à laisser passer le royaume d'un Seigneur Ishim comme devait l'être Drahas...
- quand les Ophidiens ont ravagé la cité... même chose ! 
- quand les Ophidiens ont pris la tête la cité, avec escalvagise, massacre et rituels sanglants, pillage de toutes les contrées proches ... ils n'auraient pas toléré un Ishim'Re soit toujours le "Seigneur" d'une cité si proche d'eux !
Alors, oui, on peut dire que Drahas et Evaël ont survécu, ou se sont cachés un temps, et auraient reconstruits Tar Haez... oui... pourquoi pas. Ca donne une toute autre envergure à "Royaume des Cendres".
- Mais bien après tout ça, quand les Lahnars sont descendus vers le Sud pour vaincre les Abominations, comment est ce que ces héros de la lumière ont fait pour rater cette enclave ?
L'existence de Drahas et sa survie aurait été remarquée par le Royaume du Lion, vu qu'il était si près de Laverne ! Or, les guerres entre baronnies, entre héritiers, les alliances et les successions, tout cela n'a jamais été autant et aussi bien compilé qu'avec l'essor du Royaume du Lion !
Le domaine de Tar Haez aurait du intriguer !
- On devrait entendre parler de Tar Haez lors des nombreux conflits Sessairs - Barhans !
- Et je ne parle pas de sa destruction totale par les agents de Mantis. Comment Laverne a-t'elle pu rater une telle attaque à quelques bornes de ses portes ?

Or, le domaine fait serpent de mer ... on en entend parler, mais uniquement lorsqu'on parle de Drahas.
Placé où il est, au carrefour entre Avagdu, Royaume d'Alahan et Cadwallon, il est impossible qu'il soit passé inaperçu, puisque c'est là qu'on eu lieu les grands moments de l'histoire d'Aarklash post Hivers des Batailles et pré ascension d'Achéron.

Alors, on va pas défaire ce qui est officiel... mais, personnellement, j'aurai la tendance à déplacer Tar Haez à un endroit où ça ne gène pas l'historique établit et où le royaume peut rester très mystérieux : l'Algandie.
Ainsi, Sophet Drahas, en tant que représentant Ishim'Re, sorcier, potentiellement maniant déjà les Ténèbres (comme Celebdel) correspond parfaitement au profil des Rois Sorciers d'Algandie.


On sait encore moins de choses sur cette île à part que ses seigneurs se sont alliés aux Ophidiens contre l'Empire des Ishim'Re.Je ne fais que citer ici, la carte "Ailes des Abysses", présente dans la boite de S'Ygma. Pour moi, c'est clairement une référence à Celebdel...
Mais on peut aller jusqu'à imaginer que les Rois Sorciers (le pluriel est officiel) étaient une faction dissidente des Ishim'Re qui ont tourné leur veste quand le vent s'est mis à souffler du côté des Ophidiens...
Ainsi, Drahas serait l'un d'eux... Et si il y a des points communs via la magie entre Acheron est Ophidien, c'est peut être que la base de la magie d'Acheron, potentiellement véhiculée par les secrets de Drahas vient justement des Ophidiens... ou d'Algandie !

Ainsi, voilà ce que j'imagine :
Si les rois sorciers étaient une faction à tendance séparatiste de l'empire Ishim'Re, quand Aar Tholt a été défait, et que l'Empire était chancelant, les Roi sorciers ont coupé tout lien avec l'autorité suprême des Ishim'Re, se déclarant indépendant.
Puis, quand un des Rois Sorciers se présenta à la tête d'une nouvelle armée constituée d'hommes-serpents, ils s'allièrent à lui et s'attaquèrent à ce qui restait des Ishim'Re.
Ainsi du côté des vainqueurs, Shehet Dra'haes  pouvait continuer son règne sur Tar Haez (un des domaines d'Algandie), déjouant les petits complots des autres rois sorciers, de moins en moins nombreux.
Quand les Keltois arrivèrent par les rivages ouest, il ne restait plus qu'un grand seigneur sur son île. Certains membres des clans nouvellement arrivés, impressionnables et manipulables fournirent une nouvelle main d’œuvre.
Son nom commença à changer, malmené par la langue de Kel : Shehet devint Sophet, et son titre Dra'Haes, issu de son domaine Tar Haez,devint peu à peu Drahas.

Quand le royaume d'Alahan posa ses fondation, il continua son règne, mais changeant de noms, pour se succéder à lui même en une fausse filiation, au cas où on s’intéresserait trop à lui. Il pratiqua un peu le commerce, épisodiquement, avec cette nouvelle puissance.
Quand Feyd Mantis se plongea dans les écrits du monde à la recherche de secrets anciens, il compris la supercherie de leur lointain voisin de par de là les Crocs de Feu. Il navigua jusqu'à lui pour apprendre de lui son secret !
Et le reste... on le connait.

Avec cet angle, on peut comprendre pourquoi Sophet Drahas veut plus que tout prendre Cadwallon, pour lui même (oui, car aigri contre Mantis pour la destruction de Tar Haez, il a l'intention de garder Cadwallon pour lui) :  il s'agit de l'ancienne capitale de l'empire dont il était un membre éminent. Quelque part, les secrets de Cadwallon sont son héritage !

On peut aussi comprendre comment Tar Haez a pu tomber entre les mains des agents de Feyd Mantis sans être inquiéter par Kalienne, vu que l'Algandie est assez éloignée.

Alors, bien sûr, quand Drahas a accompli le rituel des Ombres, en provoquant un bain de sang à Cadwallon pour pouvoir activer le talisman d'Aghovar Soma et ainsi se téléporter à Tar Haez afin de sauver sa femme... c'est une distance autrement plus grande à parcourir que juste "de l'autre côté du fleuve".  Mes à mes yeux ça ne rend que plus extraordinaire son exploit !


Je peux même imaginer Tar Haez, laissée à l'abandon, pillée, devenue le Royaume des Cendres, mais conservant une part de la grandeur des Ishim'Re d'autrefois, tout en ayant été modifiée l'incroyable longévité de son maitre, teintée par les Ténèbres et les arts nécromantiques...
Peut être même que Sophet Drahas y rassemble de nouvelles forces, à l'abri des regards des autres peuples, jetés à corps perdus dans le Ragnarok et oubliant cette petite île couverte de sable et de cendres...

Le Roi des Cendres est l'un des personnages clé des intrigues de  Cadwallon, elle même au coeur. de l'univers de Confrontation. Je pense qu'il mérite mieux qu'un historique à la fois trop mystérieux et trop évasif pour être crédible, et qu'un royaume "serpent de mer" dont tout le monde se moque et dont la position soulève bien des incohérences.


Sources :
- Confrontation - Livre d'univers
- Cadwallon Livre de Base
- Cadwallon Les Secrets 1
- Cadwallon Les Secrets 2
- Cry Havoc - Les Maisons d'Acheron
- Cry Havoc - Histoire des Hommes de Kel
- Cry Havoc - Portrait de Sophet Drahas
- Cry Havoc - les Frères de Kashem
- Les Cendres de la Colère (pour tout ce qui touche à l'Algandie et les Rois sorciers)
- Sophet Drahas 1ère Incarnation / cartes et scenario
- S'Ygma - Cartes de sortilèges
- Sophet Drahas 2ème Incarnation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin