samedi 4 mars 2017

Question / Réponse - Discussion autour des Ishim'Re, Sphinx et Ophidiens


Un article hors catégorie, première d'une possible série de Questions / Réponses autour des articles publiés sur l'historique des Ishilm'Re, de l'Utopie du Sphinx et de l'Alliance Ophidienne.
Il s'agit ici de questions que l'on m'a envoyé en mail direct et surtout de remarques postées sur certains fora où sont relayés les articles.


Q : Je n'arrive pas à discerner ce qui est officiel de ce que tu as ajouté dans l'historique des peuples ?
Héhé, c'est donc que j'ai fait un bon boulot, même si ma prose reste médiocre !!
Non, blague à part, j'essaie d'être le plus fidèle possible à l'univers de Confrontation. Ces trois peuples posent problème car on a très peu d'informations officielles.
Pire encore, l'arrivée du peuple "Ishim'Re" dans Conf4 a beaucoup chamboulé l'histoire de l'Utopie du Sphinx telle qu'elle était présentée dans Cadwallon et les Cry Havoc, créant des incohérences.
Je crée systématiquement un article où je résume les points officiels, et les manquements ou les incohérences qui en résultent, et où je présente mes propositions d'aménagements / corrections.
Ces articles sont systématiquement mis en lien en tête d'un article historique. A vous de voir ce que vous prenez ou pas.
Il va de soi que pour ces peuples la part d'improvisation et d'ajout est importante.

Après, en marge, dans le cadre de la rédaction d'un jdr "fan made" il y aura des ajouts 100% non officiels (des peuples, des factions, etc.). Je les présenterai pour ce qu'ils sont, du FanMade pur et dur.... c'est dans la même veine que la faction des Vermineux publiée dans un magazine du temps des premières versions de Confrontation. Dans la même veine, je travaille avec quelqu'un sur la cartographie, et il y aura 2 cartes, un" officielle", et une "augmentée" qui proposera une version alternative de Shenroth, ou comblera les fameuses "terra incognita".
Bon, tout ça est un boulot très long et je ne sais pas si un jour il verra le bout ...

Q : Tu présentes ce blog comme une aide à un Jeu de Rôle. Est ce qu'avoir accès à l'Histoire de ces 3 peuples n'est pas gênant pour un joueur, et devrait pas être réservé à un Maitre de Jeu ?
Si ... en effet.
Il faudra que je crée une bannière "Spoilers"...
Cela dit, à part Cadwallon, il n'y a pas de jeu de rôle complet actuellement créé...
... mais bon, ça peut pourrir un groupe de jouer à Cadwallon...

Q : Ton historique des Ishim'Re contredit une source officielle (Cadwallon Secrets n° 2) disant que Maloth a appris à l'Utopie du Sphinx à créer ses machines automates, etc.
Oui, je sais, et ça a été un petit casse tête.
En fait, le problème vient du fait qu'à l'époque où Secrets n°2 a été écrit, il n'était pas fait mention des Ishim'Re. Leur apparition à Conf 4 a mis un sacré bazar.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'apport des Ishim'Re, ce peuple hyper conquérant, violent et arrogant, et j'ai beaucoup aimé le fait que l'Utopie soit ses restes en quêtes de rédemption. J'ai voulu garder ça. J'aurai pu balayer l'histoire des Ishim'Re, mais ça aurait été moins drôle ( : p ).
Par contre beaucoup de sources antérieures, concernant l'Utopie ou l'Alliance Ophidienne ont du être drastiquement aménagée.
Cependant, le passage que tu site sera réutilisé et détourné pour montrer un lien particulier s'étant créer entre Dragons et Utopie du Sphinx lors de la chute de l'empire Ishim'Re.

Q : Celebdel est mort de quoi ?
Je n'en sais rien.
Pour moi, il a succombé sous les flammes de Maloth lui même ! Ça, c'est une mort un peu classe pour un grand personnage de l'histoire d'Aarklash !

Q : Quand on regarde la timeline de Confrontation, Celebdel et Arh Tolth ont vécu plus de 1000 ans... c'est n'importe quoi !
Oui... et non.
Oui, clairement les événements de l'Age des Batailles ont une durée qui est digne du grand n'importe quoi, et c'est un écueil face auquel je me suis heurté quand j'ai rédigé l'histoire des Ishim'Re et de Celebdel. C'est aussi pour ça que j'ai choisi de transposer TOUTE l'histoire des ophidiens ET de l'Utopie à cette époque, pour compresser les événement et meubler un peu.
Quant à leur longévité ... ouais... là, c'est problématique. On a trois solutions :
- TGCM (ta gueule, c'est magique), moi ça me convient pas, mais de toute manière, on tourne autour de ça !
- Ils sont incarnés... Moui... mais ça ne me convient pas non plus. Pour deux choses. D'une part, que l'incarnation confère une immortalité, même dans le temps, moi, ça ne me plait pas. C'est une invention de Conf4 qui n'apporte rien d'intéressant à l'histoire. D'autre part, on peut considérer que, comme les DIEUX (et je ne parlent pas là des Dieux Primordiaux,comme Conscience, Conquête, Beauté etc. ) sont toujours sur Aarklash, on ne peut pas encore parler d'incarnation... même si c'est sujet à débat, puisque Maloth a été incarné par Conscience et Vortiris par Désir... Je préfère voir Arh Tolth comme un Avatar de Conquête que comme son incarné...
- Le TEMPS... on l'oubli un peu celui là. Dans les légendes historiques, il chasse les Dieux d'Aarklash. Quand est ce que le Temps est arrivé (un peu space comme question !?), c'est une question délicate, car on se perd dans les mythes et légendes.
Pour ma part, j'aurai tendance que le Temps est arrivé avec l'Hiver des Batailles.
Non seulement il aurait été un Hiver Physique, mais aussi "spirituel", sous la forme de l'Hiver de la Vie.... ainsi, l'Immortalité des êtres vivants leur a été retiré par l'Hiver des Batailles.
Voilà.... oui je sais, rien de vraiment accrocheur.
Je pense que la version la plus intéressante est de mélanger le 2eme et 3eme point : Certaines personnes étaient Incarnées, et avant l'Hiver des Batailles, et le Temps, l'incarnation conférait l'immortalité du point de vue temporelle... Ce "pouvoir" aura été retiré par le Temps, empêchant ces Incarnés de se hisser au rang de Dieux comme l'ont fait Arh Tolth et dans une moindre mesure Celebdel.
Conséquence, pour l'univers alternatif, Sophet Drahas, incarné Ishim'Re doit trouver une autre solution pour conserver son immortalité... solution qu'il pourra offrir aux Toges Noires !

Q : T'as utilisé une illustration des hommes lézards Warhammer dans l'univers Ophidien, ça fait pas un peu cliché ?
Si, sans doute.
Et je ne cache pas le fait que j'imagine Belgorne devenu comme la Lustrie de Warhammer, avec une branche qui a évolué en autonomie totale, coupée du reste du monde, et même des premiers Ophidiens et des lois de l'Alliance.
Cependant, pour cette illustration précise, le choix était murement réfléchi. Ces bâtiments au style aztèque font échos à la Pyramide de la Hure de Cadwallon.
Or, ce bâtiment est entièrement issu de la colonisation Ophidienne de la cité.  On sait qu'ils ont creusé les souterrains via des Vortirans et érigé l'édifice sacrificiel... (le crâne est arrivé plus tard, merci les Hurleurs). Du coup, pour moi, ce bâtiment est un exemple du style architectural de Naherys, la cité des Ophidiens en Belgorne. D'où mon choix d'illustration.

Q: Pourquoi des dinosaures ?! Là ça fait too much côté Warhammer.
Oui, le je conçois parfaitement.
Cependant, j'étais confronté à un problème d'ordre biologique.
Vortiris a eu besoin de Celebdel pour concevoir sa descendance = Vortiris seul ne pouvait pas y arriver... Donc on peut en déduire, et ça semble que logique, que le Principe Ténébreux que Vortiris incarne est incompatible avec la vie !
Celebdel va user de magie pour l'aider.... or, si on reste logique, on est en plein dans l'ère des machines automates ishim'Re qui donneront les superbes constructs Cynwalls, et on est à l'aube des premières créations biologiques et des prototypes des cuves de clonages que Maldegene Dirz retrouvera. Du coup, quand on dit "magie" pour Celebdel, moi j'entends "Science arcano-punk"... une base scientifique boosté à la gemme de mana ! (d'ailleurs, pareil pour les Wolfen).
Donc on a la base biologique de Vortiris, on a la science de transgenèse, mais sans matos aussi performant que sur Aarklash, et on a les gemme de mana, avec une source inépuisable de ténèbres...
Il manque une base biologique d'hybridation, une matrice. Les cellules seules de Vortiris ne suffisent pas, sinon le Wyrm y serait arrivé avec le Typhonisme... on a besoin d'une base génétique importante à modifier...
J'aurai pu mettre du serpent classique, ou géant, mais je me suis mis à la place de Vortiris, avec l'autre magicien qui bidouiller ces "vers"... je pense qu'il l'aurai mal pris !
La faune d'Aarklash est à tendance préhistorique : tigre à dent de sabres, aurochs, mammouth (ogre mercenaire), rhinoceros laineux (törk), megaceros, etc. ... Pourquoi ne pas pousser plus loin cette fibre, tout en la cantonnant à Belgorne ! Et hop... dinosaures... sans doute une bonne base génétique pour créer une descendance à un dragon...
Et c'est là qu'on voit que le travail était tres dur, et que le principe ténébreux n'aide vraiment pas : le résultat est pas à la hauteur d'un T.rex.... sans vouloir vexer les Ophidiens ( : p )


1 commentaire:

  1. Je ne l'ai pas précisé à la fin de l'article, mais ... n'hésitez pas à poster vos questions ici aussi !

    RépondreSupprimer

LinkWithin