samedi 1 août 2015

Dieux de la Genèse et Dieux d'Aarklash

Les "Dieux" des panthéons des diverses civilisations d’Aarklash semblent être des aspects des Dieux présentés dans la Genèse, des avatars ayant une forme physique, gorgés de puissances divines.

Avant d'essayer de faire le point sur les liens entre Dieux de la Genèse (qu'on appellera Dieux Primordiaux) et les dieux plus connus des peuples, il faut rappeler que ces peuples d’Aarklash sont souvent classés selon leur affiliation à la Lumière, aux Ténèbres ou au Destin. 

Cette classification n’est pas à mélanger avec les appellations « Enfants de la Félicité, de la Souffrance ou de la Destinée » de la Genèse
(Note : au passage, ces appellations sont les mêmes que les trois branches du culte de Cadwallon.)

Attention cependant, le texte de la Genèse traduit par Kyllion l'Ancien, relate des événements bien antérieurs à l’arrivée de l’Homme sur Aarklash, et peut être même antérieurs à celle des Elfes.
Les Dieux ont jetés leur dévolu sur les peuples au fur et a mesure de leur évolution sur Aarklash, changeant parfois d’affiliation à mesure que les conflits se modifiaient.

Conscience a pour forme :
- Mérin dans l’empire d’Akkylannie
- Odnir dans le Panthéon des Nains.
- Conscience fut également le dieu principal de l’Utopie du Sphinx. On ne connaît pas son nom sous cette forme.  [Note : ceci était une supposition, qui a été modifiée avec Confrontation 4 - Age du Ragnarock]

- On peut supposer que Conscience a choisi les Héols, afin de guider l'Utopie du Sphinx sur le chemin du repentir, pour sauver la Création.


Beauté a pour forme :
- Lilith chez les Elfes Akkyshan
- Lyfh, déesse des Nains (également associée à la mort, étrangement)






Inspiration a pour forme : 
- Chacal pour les Orques du Bran ô khor
- Rat pour les Gobelins
Il est intéressant de noter que, selon la Genèse, Inspiration n’a pas eu de peuple fidèle, c'est l'Inspiration qui est venue aux peuples concernés.. Dans l’histoire des Gobelins, ils découvrirent leur dieu Rat, qui les mena à la liberté, au plus profond de la Terre…là ou se cacherait Inspiration et Beauté.
Quand aux orques, leur création n’est que très récente et c'est le chacal qui leur a donné les signes leur permettant de s'installer dans les Canyons.




Conquête a pour forme :
- Arh-Tolth chez les Alchimistes de Dirz, et avant eux, chez les Ishim'Re
Contre toute attente, le dieu de la conquête aux ailes ardentes qui donna le feu aux créatures n’est pas celui de l’Empire du Griffon.




Sagesse a pour forme :
- La Noësis dans la culture des Elfes Cynwälls. Cependant, la Noësis n'est pas un dieu au même titre que les autres. En fait, il pourrait s'agir d'un autre nom pour Sagesse, en tant que concept. Aussi, les Cynwälls suivraient directement les préceptes d'un Dieu Primordial
- Caradoc, un des dieux des Nains.

 

Désir a pour forme :
- Wisshard dans la tradition Daïkinee et Cadwë.
- Hyffaid, un des dieux des Nains. Associés à la fin des temps chez ce peuple. 

[Note = Les Ogres vénèrent un dieu appelé également Hyffaid, mais associé au sang et à la vie] 
- Vortiris, le dieu créateur des Ophidiens. Sur ce sujet, il semblerait que Vortiris soit plus un fidèle, voir un fils, plutôt qu’une forme de Désir.

 

Cycle a pour forme :
- Mid-Nor chez les Possédés des Gouffres.
Dans ce cas précis, Mid-Nor était un Nain qui a franchi en une seule fois toutes les étapes de l’Incarnation pour devenir la volonté vivante de Cycle sur ce nouveau « peuple ».

 

Tourment a pour forme :
- Vile Tis, Père des Wolfens et meneur des Dévoreurs.
- Uren, un des dieux des Nains, dieu des Forgerons, ce qui est normal connaissant le cadeau de Tourment aux créatures : la forge (un art que l'on retrouve chez les dévoreurs).

 

Vertu a pour forme :
- Arïn, dieu principal du Royaume d’Alahan
- Bleddig, un des dieux des Nains

Vice a pour forme :
- Salaüel, dieu des Morts vivants d’Acheron

 

Instinct a pour forme :
- Earhë, déesse majeure des Elfes Daïkinee
- Yllia, la lune, mère des Wolfen
- Gylfa, une déesse des Nain, associée à l’amour. Ses enfants seraient aussi les Wolfen.

 

Espoir a pour forme :
- Danu pour les Sessairs
- Cernunnos pour les Drunes
Ici aussi, Espoir n’avait pas de peuples fidèles à l’origine. Pour les hommes de Kel, Aarklash symbolisait pourtant l’Espoir d’une vie meilleure.
Cernunnos était un homme qui s’est uni à la déesse Danu.
Il est étrange de voir que Espoir a investi de sa puissance deux êtres, dont les peuples s’entre déchirent désormais.






Il est intéressant de noter que
les légendes Daïkinees se calquent presque à la perfection avec le mythe de la Genèse traduit par Kyllion.
Cependant, il y a des choses qui ne concordent pas : le Wisshard est un dieu destructeur du panthéon Daikinee. Il est mis au monde par Earhë en l'absence de son amour Eäkhyn, parti affronté et calmé Aoh. Ce passage ressemble à l'histoire de Beauté, tombant enceinte tandis que Conscience apaise Désir.
Sauf que Wisshard est l'avatar principal de Désir... aussi Earhë ne peut pas être Beauté (or, elle semble être Instinct), et Eäkhyn ne peut pas être Conscience ...


Malgré tout ça, certains Dieux d'Aarklash ne sont pas reconnus comme étant une facette d'un Dieux Primordial.
Ainsi, nous ne connaissons pas les pendants originels (si il y en a, d'ailleurs, car les panthéons mélangent les dieux primordiaux aux dieux tribaux, aux héros ou aux créatures surpuissantes) de : 

- Elokani pour les orques du Béhémoth
- Ynkarô des Daikinee, esprit protecteur et maitre du fleuve portant son nom
- Belial, fils de Salaüel et un des dieux d'Achéron
- Dhalilia, fille de Salaüel et une des déesse d'Achéron
- Eäkhyn, dieu de l'Aube chez les Daïkinee
- Aoh, Esprit de Toute Vie, chez les Daïkinee
- Azël, déesse de l'hiver et de la mort, dans le Royaume d'Alahan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin